Conférences

Des conférences et tables rondes viendront marquer les 3 jours du salon sur des sujets tels que « tourisme et écologie » ou « le tourisme comme acteur de paix ».

Les conférences

Dimanche 26.01 à 15h

les ressources psychologiques indispensables à la gestion de crises et au changement

Nous aurons notamment l’honneur d’accueillir Monsieur Bertrand Piccard qui viendra faire une présentation le dimanche 26 janvier.

Avec sa double identité de médecin et d’explorateur lui conférant un regard unique sur les ressources psychologiques indispensables à la gestion de crises et au changement, Bertrand Piccard nous aidera à envisager d’autres façons de penser et d’agir.

Il traduira l’intensité de ses expériences pour nous inspirer sur des thèmes aussi divers que Réaliser l’Impossible, Créativité et Innovation, Gestion de Crise, Travail d’Équipe et Communication.

Dimanche 26.01 à 10h30

Aventurier, explorateur et conférencier

George Bullard nous emmène dans une aventure qui a réécrit l'histoire ... ou presque !

Il a parcouru plus de 3200 km dans les régions polaires, accompli le plus long voyage dans l'Arctique sans aide, traversé l'océan Atlantique Nord en kayak et a effectué de nombreuses autres expéditions et défis extraordinaires dans le monde entier depuis les profondeurs de la forêt amazonienne jusqu'au désert du Sahara aride.

Website: www.georgebullard.co.uk

Instagram: @georgebullardexplorer

Vendredi 24.01 à 15h30

Samedi 25.01 à 11h30

une agence ultra-spécialisée en immersions autochtones.

Une platforme ultra-spécialisée en immersions culturelles au coeur des communautés autochtones.

Aurélie Debusschère, nous fera découvrir 'Native Immersion' dont elle est la fondatrice.

Native Immersion est une plateforme d'information à destination du voyageur, spécialisée en Immersions et Cultures Racinaires. En tant que média éducatif porteur d'éthique en voyage, Native Immersion se spécialise dans la préparation et l'accompagnement des voyageurs afin de vivre leurs immersions auprès des cultures ancestrales dans les meilleurs conditions. Native Immersion collabore avec des agences de confiance à qui elle confie la mise en marché de ses voyages étroitement créés avec les nations indigènes.

Samedi 25.01 à 15h30

gagnez une plus grande conscience de votre impact sur l'environnement avec l'application mobile, 'EEVIE'

Antonius Wills, Lennart Paar & Dr. Raphael Ferretti

eevie est un smart éco-guide qui permet aux gens de vivre un mode de vie plus attentif et durable - pensez fitbit mais pour la durabilité. Fondé par Antonius Willms, Lennart Paar et Dr. Raphael Ferretti en juillet 2017, eevie est disponible en téléchargement via l'App Store d'Apple et Google Play.

Propulsé par l'apprentissage automatique, eevie nous aide à apporter de petits changements de comportement au quotidien en nous donnant des informations exploitables dans les bonnes situations. En fournissant une rétroaction immédiate et en calculant comment les décisions conscientes affectent notre émission de dioxyde de carbone au jour le jour, eevie nous aide à améliorer notre impact, du transport public au travail jusqu’à l'approvisionnement en produits locaux et à la réduction des déchets plastiques.

Une fois que vous commencez à utiliser eevie, la première chose que vous remarquerez est que vous gagnerez rapidement une plus grande conscience de votre impact sur l'environnement. Au fil du temps et avec suffisamment de répétitions, eevie vous permettra d'adopter de nouvelles habitudes et de changer votre style de vie.

Dans un avenir proche, nous voulons permettre aux entreprises de faire la promotion de leurs produits et services durables auprès des utilisateurs d'eevie dans le but de faciliter davantage les options de style de vie respectueuses de l'environnement. Pour plus d'informations sur eevie, veuillez visiter www.eevie.io

 

Prenez une photo du code-barre et téléchargez l'application !

Samedi 25.01 à 14h

Dimanche 26.01 à 12h

La promotion d’un tourisme responsable contribuant au développement économique de régions défavorisées

Bakary est né dans une famille modeste dans la banlieue Sud de Dakar. À 17 ans, ce jeune homme plein d’ambition ne rêve que d’une chose : travailler au contact des touristes dans l’un des hôtels de la capitale sénégalaise. À 1500km de là, au Sud du Mali, Djeneba souhaite reprendre une parcelle de terrain de sa famille et diversifier l’agriculture familiale. Difficile à envisager pour une jeune femme de 25 ans.

Grâce à Tourism for Help, Rathana, Salimata et Abdramane vont pouvoir réaliser leurs rêves. Cette association suisse propose à des jeunes de milieux désavantagés des formations ciblées, grâce à ses partenariats avec des autorités, associations et entreprises locales. Pour se faire, elle dispose au Cambodge, au Sénégal, au Mali et au Bénin quatre hôtels-restaurants d’application et une ferme école agroécologique.

L’association n’intervient pas seulement en Afrique et en Asie. Son objectif est la promotion d’un tourisme responsable contribuant au développement économique de régions défavorisées. En Suisse, cela implique la sensibilisation sur ce qu’est le développement durable et notamment le tourisme responsable.

Samedi 25.01 à 13h30

Petit à petit, changer nos manières de vivre pour proteger notre planète

Bianca Wüst

myclimate est un partenaire pour une protection efficace du climat au niveau local et mondial. Par nos conseils, nos formations et des projets de protection climatique nous voulons, avec vous, préparer l'avenir de notre planète.